Présentation de l’Equateur 

 

care
Carte 1 : L’Equateur en Amérique du Sud.

 

Situé sur l’océan Pacifique, entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur est un pays d’Amérique du Sud en voie de développement. Sa superficie de 283 580 km2 concentre une population de 13 millions d’habitants composée de 45% d’ indiens, 40% de métis, 8% de blancs et 7% de noirs. Se présentant comme une société multiethnique fortement métissée, l’Equateur reste cependant inégalitaire dans la répartition des richesses en raison de la suprématie économique de la minorité blanche. Quito, la capitale, comporte 2 millions d’habitants mais Guayaquil reste néanmoins la plus grande ville du pays avec 4 millions d’habitants. Le pays, traversé par la Cordillère des Andes et pénétré par la forêt amazonienne, comporte trois régions principales très diversifiées géographiquement et climatiquement : la Costa à l’ouest, la Sierra au centre (Cordillère des Andes) et l’Oriente à l’est. Grâce à son climat propice et à la diversité de ses habitats (herbages alpins, marais côtiers, forêts tropicales), la faune équatorienne offre une diversité conséquente.


Photo 9 : Costa, Sierra et Oriente, les trois régions principales de l’ Equateur.

 

           

L’Equateur possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel en Amazonie qui sont exploitées par des multinationales américaines au détriment des populations indigènes et des faunes et flores locales. La diversité des écosystèmes et des îles Galapagos est cependant une opportunité pour le pays car elle draine un flux touristique non négligeable dont les retombées financières se font sentir à tous les niveaux de la population. En effet, l'Equateur est un pays encore largement agraire (30 % de la population). L’agriculture fournit 13 % du produit national brut et c’est d’ailleurs grâce à elle que le pays est devenu un modèle de république bananière après la Seconde Guerre mondiale grâce à « l'or vert » : café, cacao et fleurs sont trois secteurs très importants, essentiellement destinés à l’exportation. Sur le plan politique, la démocratie est devenue effective en 1979 après 10 ans de dictature militaire. La vie politique de l’Equateur est caractérisée par l’instabilité gouvernementale, les coups d’Etat étant fréquents.  Le Président de la République, Rafael Correa, a été élu fin novembre 2006 et investi à la mi-janvier 2007.

 

Avec 40% de sa population ayant moins de 25 ans, l’Equateur est entré dans la deuxième phase de sa transition démographique (forte baisse du taux de mortalité alors que le taux de natalité reste élevé). C’est donc un pays jeune et dynamique, mais dans lequel la condition des enfants, adolescents et jeunes adultes est loin d’être idéale. Leur scolarité, quand ils ont la chance d’en avoir une, est souvent écourtée afin qu’ils puissent participer aux revenus de la famille (vente dans la rue, cirage des chaussures, vol…), ou à cause de grossesses précoces, au détriment de leur développement personnel.