Les interventions

Suite aux contacts établis par Nuevos Horizontes avec les établissements scolaires ou les associations dans lesquelles se dérouleront les interventions, nous nous rendrons sur les lieux. Les séances d’information se dérouleront sur deux heures avec des groupes constitués d’une trentaine de personnes maximum (enfants et adolescents), issus de milieux urbain ou rural. Ces séances auront lieu dans une salle pourvue d’assez de sièges pour que chaque participant puisse s’asseoir, mais également d’une télévision et d’un lecteur de DVD. Si la structure où a lieu l’intervention ne possède pas de télévision, nous nous débrouillerons pour nous en faire prêter une. Nous pourrons éventuellement prêter, le temps de la séance, un lecteur de DVD que nous achèterons sur place.

ETAPE DE L’INTERVENTION

CONTENU DE L’ETAPE

 

Introduction (10 minutes).

Introduction au thème de la séance : présentation du thème général de la sexualité et des sous thèmes que nous allons aborder au cours de la séance : contraception, prévention des I.S.T., prévention des grossesses précoces, relations hommes/femmes en rapport avec la contraception et échanges libres (questions/réponses) sur tous ces thèmes. Enumération de tous les contraceptifs connus de l’assistance.

 

Visionnage de documents vidéos (15 minutes) et questions sur le dessin animé (5 minutes).

Visionnage d’un DVD pédagogique intitulé « De donde vienen los ninos ? » (D’où viennent les enfants ?), qui permet de placer le débat à venir dans un certain cadre : la sexualité à des fins reproductives. Ce dessin animé présente toutes les étapes de la conception d’un enfant, de la fécondation à la naissance et permet de clarifier les choses dans l’esprit des participants, faisant office de rappel pour ceux qui ont déjà des connaissances dans le domaine, et de présentation pour tous les autres.

 

 

Présentation des différents contraceptifs :
les préservatifs masculins et féminins.
(25 minutes)

La présentation débute avec le préservatif masculin : démonstration à l’appui.
-A vérifier avant d’acheter.
-Comment l’ouvrir sans l’abîmer ?
-Où le mettre ?
-Comment le mettre ?
-Comment l’enlever ?
-A quoi sert-il ?
Généralités sur le préservatif : pourcentage d’efficacité, où se le procurer, quel est son prix…
Réponse aux questions de l’assistance.
Poursuite avec le préservatif féminin : même méthode utilisée et réponse aux questions de l’assistance.

 

La pilule contraceptive de 21 et 28 comprimés
(20 minutes)

Présentation à l’aide de factices et de planches illustrées du cycle menstruel qui circulent dans l’assistance. Explication du fonctionnement et du mode d’emploi de la pilule, contraceptif hormonal. Présentation rapide des autres contraceptifs hormonaux et de leurs avantages respectifs.
Réponse aux questions de l’assistance.

 

Le stérilet
(20 minutes)

Présentation à l’aide de factices qui circulent dans l’assistance.  Explication du fonctionnement et du mode d’emploi du stérilet. Présentation de l’appareil qui sert à le mettre en place et démonstration de mise en place à l’aide d’un utérus factice.
Présentation des avantages de l’utilisation d’une telle méthode et réponse aux questions de l’assistance.

Jeux des questions/réponses
(15 minutes)

Nous posons ensuite des questions variées, donnons des exemples et faisons répondre l’assistance afin de vérifier les points principaux vus durant l’intervention.

 

Conclusion et distribution de documents
(10 minutes)

La conclusion consiste en un rappel de la responsabilité des deux membres du couple vis-à-vis de la contraception, quelle qu’elle soit. Celle-ci s’accompagne de la distribution de différents documents de prévention : mode d’emploi en images du préservatif masculin, questions/réponses sur le Sida, et la détection des I.S.T. Nous distribuons également plusieurs préservatifs masculins à chacun des participants.

 

Les séances d’information seront réalisées par deux intervenants. Elles sont destinées à un public, scolaire ou non, dont l’âge pourra varier de 12 ans environ à l’âge adulte. Le contenu des interventions sera adapté en fonction de l’âge et de l’expérience du public. En effet, la problématique de départ est différente selon que l’on s’adresse à un groupe de mères de familles nombreuses ou à un groupe mixte d’adolescents à l’aube de sa vie sexuelle.

 

Le matériel et les mallettes pédagogiques

La réalisation des interventions nécessite l’utilisation et la possession d’une certaine quantité de matériel simple. Celui-ci sera en partie fourni par les structures d’intervention ou, le cas échant, prêté par nous. Ainsi nous avons besoin de matériel vidéo (télévision et lecteur de DVD), mais également de supports informatifs vidéos en espagnol, que nous achèterons chez Audiovisuels Don Bosco, à Quito. Nous nous procurerons les exemplaires de contraceptifs (patchs, anneaux vaginaux, implants, factices de pilules, de stérilet et d’utérus) auprès de laboratoires pharmaceutiques tels Schering. Enfin, nous nous procurerons les préservatifs auprès de firmes telles Mannix.

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Photo 5: Matériel utilisé pour les interventions, qui figurera dans les mallettes pédagogiques.

Les fascicules distribués aux participants en fin de séance sont des photocopies de prospectus disponibles dans les centres de dépistage anonyme et gratuit. Les prospectus sont gratuits, mais les photocopies, payantes, seront effectuées sur place afin de limiter le poids du matériel durant le transport aérien (soit 6 copies par personne).

Les mallettes pédagogiques consistent en un capital de matériel pédagogique. Celles-ci seront laissées dans chacune des structures dans lesquelles nous interviendrons, afin de permettre à ces structures de réorganiser de façon autonome des séances d’information suite à la fin de notre mission. En effet, les principales raisons invoquées par les responsables d’associations, directeurs d’écoles ou de centres médicaux en Equateur pour n’avoir pas mis en place de réseau informatif en matière de contraception est le manque de moyens, financiers ou matériels. En laissant une mallette pédagogique dans chaque lieu d’intervention, nous pallions à la fois au manque de moyens financiers (nul besoin d’acheter du matériel puisque nous le fournissons), et au manque de moyens matériels.

Cependant, une mallette pédagogique seule n’est pas suffisante pour garantir la pérennité dans le réseau informatif. En effet, sans intervenant, sans personne volontaire pour s’investir et prendre le relais suite à notre départ, point de suite au projet. C’est donc là l’unique investissement que devra fournir chaque structure pour pouvoir jouir sans réserve de tous les intérêts de ce capital de matériel relativement coûteux. Chaque structure devra trouver un volontaire disposé à animer ces séances. Cette personne trouvera dans la mallette les documents nécessaires pour se former.

 

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Photo 6: Réplique d'utérus utilisé  pour une démonstration d'introduction de stérilet.

Ces mallettes seront constituées du même matériel que celui nécessaire pour les interventions, additionné d’autres supports informatifs. En effet, le matériel utilisé durant les séances d’information étant plutôt de type démonstratif, des documents de fond sont nécessaires. Nous adjoindrons donc aux factices, vidéos et posters des ouvrages en espagnol concernant différents thèmes de la sexualité : « Questions/réponses sur le Sida », « Grossesse, tout ce que le médecin ne t’a pas expliqué », ou encore « La sexualité expliquée aux adolescents ». Ces ouvrages permettront une formation plus en profondeur des personnes prenant le relais dans les séances d’information, mais également de constituer un fond documentaire suffisant pour répondre à des interrogations basiques dans ce domaine. La mallette contiendra même un document pédagogique qui pourra à la fois être diffusé lors des séances d’information et utilisé pour la formation des personnes relais suite à notre départ.

 

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Photo 7: Elèves du collège de demoiselles Lastenia Isabela Vera Pinargote, El Carmen (Manabi).

 

Les ateliers théâtre

 

Dans le cadre de ces mallettes pédagogiques, nous souhaitons également mettre en place un atelier théâtre avec les participants aux interventions, enfants, jeunes ou adultes, afin de créer une vidéo pédagogique mettant en scène les moments de la vie quotidienne durant lesquels on est susceptible d’aborder les thèmes liés à la sexualité : en couple, au cours d’une rencontre occasionnelle, en famille, à la pharmacie… Le document ainsi constitué sera dupliqué et figurera parmi le matériel de la mallette pédagogique. Il aura pour intérêt de mettre en scène de jeunes équatoriens dans des situations concrètes de la vie quotidienne, le tout dans un cadre également équatorien. Ce document vidéo pourra, à la libre appréciation de chaque structure, être utilisé pour la formation des personnes allant procéder aux séances d’information après notre départ, ou être montré aux élèves durant ces mêmes séances.

L’intérêt pédagogique d’une telle démarche se trouve dans le fait d’aborder librement avec diverses personnes (parents, fiancé(e), amis, personne extérieure au cadre familial (professionnel de santé)..) les thèmes liés à la sexualité (contraception, interrogations personnelles liées aux infections sexuellement transmissibles, risques de grossesses non désirées…). Le message général véhiculé par cette vidéo, outre les informations pratiques qu’elle contiendra, sera que la fin des idées reçues découle de la parole libre autour de ce thème. Nous souhaitons faire comprendre aux personnes qui verront ce document qu’il est facile de parler de la sexualité, et qu’il est plus facile d’obtenir une réponse exacte en se tournant vers des professionnels. Nous souhaitons utiliser les acteurs, jeunes gens assistant aux séances d’information, comme vecteurs de l’information, de façon à ce que celle-ci soit perçue dans son intégralité par le public. Mettre en scène des situations qu’ils ont déjà vécues, ou envisagées, est le meilleur moyen de susciter leur attention.

Les ateliers durant lesquels sera élaboré ce support pédagogique seront mis en place dans différentes structures de Quito et sa région. En effet, la location de matériel vidéo semble possible uniquement dans cette grande aire urbaine. Les scénettes seront travaillées avec les jeunes, selon les propositions leur semblant les plus adéquates. Elles seront filmées lors de journées complètes (hors du temps scolaire) dans des lieux appropriés à leur contexte : maison de famille, jardin public, restaurant…

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Photo 8: Premier contact avec le préservatif.