Nos partenaires en France


Le Mouvement Français pour le Planning Familial
23


Après trente ans d'expérience en matière d'éducation sexuelle, le Mouvement français pour le Planning Familial propose quelques réflexions sur l'information et l'éducation sexuelles. En France, l'enfant parvenu à l'âge scolaire a eu, déjà, une approche de la sexualité dont il porte l'empreinte. Dès les premiers mois, il a pris conscience de son propre corps. Son entourage, par son comportement et ses attitudes avec lui et entre adultes, a marqué son développement affectif. Enfin il n'a pu échapper aux divers messages véhiculés par la publicité, les médias ...  Est-ce que, pour autant, parler sexualité est devenue chose courante et aisée? Aborder ces questions dans le flou ou la gauloiserie, comme il est courant, montre la difficulté à les intégrer à la vie quotidienne.
Le MFPF n'est pas une association humanitaire : son objectif, au travers de ses actions de solidarité internationale, est de favoriser une plus grande autonomie des femmes et la reconnaissance de leurs droits (actions en Afrique (Burkina Faso, Zaïre, Algérie...), dans les pays de l'Est (Pologne, Russie) mission formation (au Viêt-Nam et au Laos). Cette présentation des activités internationales du MFPF n'est pas exhaustive, mais sa richesse souligne bien la nécessité d'une internationalisation des actions pour une avancée réelle vers l'autonomie des femmes et la prise en compte d'un féminisme global (European Network of Women for the Right to Abortion and Contraception).
Déjà partenaire du projet Equateur en 2005/2006, l’antenne rouennaise du Planning Familial nous a permis de bénéficier d’une formation de qualité en matière d’interventions dans les structures scolaires et de connaissance de la contraception et des contraceptifs. Nous avons également pu assister à des stages professionnels qui nous ont permis d’aborder des thèmes plus particuliers liés à la sexualité.
Antenne Rouennaise du Planning Familial, 41, rue d’Elbeuf, 76100 Rouen.
Tel : 02 35 73 28 23
www.planning-familial.org

 

 

Le « Collectif Artishow » est une association de type « loi 1901» qui a pour but de promouvoir des artistes, les arts, la culture, de mener des actions humanitaires et de solidarité internationale.

 

   

hh

 

 

 

La Guilde Européenne du Raid

45


La Guilde Européenne du Raid se définit par l'esprit d'aventure et de découverte du monde, les engagements solidaires dans le cadre de missions humanitaires et de projets de développement, ainsi que dans une dynamique culturelle transmise par l'image et l'écrit. Elle regroupe aujourd'hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques. Par le biais de différents programmes, depuis 1993, la Guilde envoie des centaines de volontaires à travers le monde pour des missions de courte ou longue durée. Les bénévoles renforcent l'action menée localement, découvrent en profondeur le pays qui les accueille, resserrent par leur présence les liens entre la France et ces pays, peuvent participer à la mise en place puis au suivi de la mission tout au long de l'année. Chaque mission est organisée en partenariat avec une institution implantée localement : association française ou locale, communauté villageoise, école, université, orphelinat, ambassade ou autre.

La Guilde nous assure un soutien logistique en France de par sa grande exp »rience des missions humanitaires à l’étranger.

La Guilde Européenne du Raid ,11, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Tel : 01.43.26.97.52 - Fax : 01.46.34.75.45               E-mail :missionsdefrance@la-guilde.org
Contact : Sabine Desoyrès                                         Site web : http://www.la-guilde.org/

 

 

 Nos bailleurs de fonds en France

 

   2       4 5
6  78

 

 

 En Equateur

455


La Fondation Nuevos Horizontes est une organisation non gouvernementale équatorienne travaillant avec une multitude d’associations équatoriennes ainsi que des volontaires originaires de tous les pays du monde. Elle s’occupe de centraliser les besoins de ces O.N.G., puis de les faire correspondre avec les capacités et les domaines d’action des volontaires étrangers. Ainsi, ils nous ont proposé suite à notre prise de contact avec eux l’année dernière d’intervenir dans plusieurs structures : la prison pour femmes de Quito, un refuge de filles mères célibataires et ayant des enfants en bas âge (Talita Cumi), ainsi que la fondation Jorge Tapia Acosta, centre médical situé dans la région de Manabi (à El Carmen). D’autres interventions dans des communautés indigènes reculées de l’Amazonie sont également prévues par Nuevos Horizontes, qui organise et planifie tout le programme des interventions en Equateur par le biais de son réseau de contacts et de sa connaissance du terrain.


78
Photo 3: Equipe de Nuevos Horizontes.


Contact : Laura Esther Córdova Navia (Présidente), Gloria et Myriam (secrétaires).
               www.voluntariosecuador.org
              info@voluntariosecuador.org


55

Au comité del Pueblo, vaste quartier populaire au Nord de Quito, s'entassent des familles venues de la campagne dans l'espoir d'une vie meilleure. Ces familles se retrouvent dans un état de pauvreté extrême, victimes de leur manque de formation, de l'alcoolisme et du machisme, la plupart des femmes sont abandonnées par leur mari et ont en charge de nombreux enfants. Sans ressources, sans instruction, ces familles déstructurées n'ont rien à transmettre à leurs enfants que leur propre dénuement : arrivés à l'âge adulte, ceux-ci ne sauront que reproduire la même situation et la transmettre à leur descendance, cycle sans fin. Afin de briser ce cercle " vicieux ", un couple de jeunes retraités français créa, en 1988, une structure d'accueil et d'aide aux enfants du Comité del Pueblo, appelée le Plan. Après 16 ans d'activité dans ce quartier, les premiers jeunes ont fini leurs études et nous avons la satisfaction de voir qu'une majorité a maintenant un métier : Anna est aujourd’hui avocate, Nataly guide touristique, Gustavo est menuisier, d'autres sont chauffeurs, plombiers, éducateurs,… 

Le plan Pisuli officie dans l’aide à la scolarisation, le tutorat et le soutien scolaire auprès des enfants issus de familles mono parentales (mères seules) de ce quartier pauvre du nord de Quito. C’est avec ces enfants que nous allons travailler, ainsi qu’avec leurs frères et sœurs âgés de plus de 12 ans. En effet, ces populations pauvres, dont peu ont été scolarisées, sont particulièrement vulnérables par rapport aux grossesses non désirées et à la transmission des infections.

e-mail : contact@pisuli.org
site Internet: www.pisuli.com

66
Photo 4: Quartier de Pisuli, banlieue Nord de Quito.