Fiche de synthèse du projet

 

Nature du projet : Mission d’interventions sur le thème de l’éducation sexuelle, la prévention des infections sexuellement transmissibles et des grossesses précoces. Création d’un outil pédagogique vidéo et distribution de mallettes pédagogiques dans chaque structure visitée.
Dates de la mission : Du 1er juillet au 31 août 2007.
Lieu : Banlieues marginales de Quito, Quito, El Carmen (ouest, région de Manabi), Sucumbios (Lago Agrio, Amazonie), autres villes moyennes et petites de l’Equateur.

Protagonistes :  

Laureline COLLET : responsable de l’équipe 1/présidente du Collectif Artishow
Mail : laurelinecollet@yahoo.fr

 

Anne Laure DECOBERT : responsable de l’équipe 2/membre du Collectif Artishow
Mail : decobal@free.fr

 

Lucie Floch : équipière 1/membre du Collectif Artishow
Mail :

 

Gwendoline Leroi : équipière 2/membre du Collectif Artishow
Mail : rchihiro13@hotmail.fr

 

4 axes de travail 


*85 interventions d’éducation sexuelle, prévention du sida et des grossesses précoces, avec distribution de brochures et préservatifs auprès de 4000 personnes issues de milieux défavorisés et de zones rurales de l’Equateur.
*Création d’un DVD pédagogique sur la prévention sexuelle avec de jeunes équatoriens ayant assisté aux interventions par le biais d’un atelier théâtre.
*Distribution de 30 mallettes pédagogiques contenant le matériel (ouvrages, DVD, factices, planches illustrées…) nécessaire aux séances d’information.
*Formation de 20 personnes relais locales pouvant continuer à informer la population après notre départ.

Objectifs du projet


*Donner des clefs informatives simples, claires et exemptes de concepts religieux, suffisantes pour que chaque personne ayant assisté aux interventions soit en mesure de mieux contrôler sa sexualité et les risques qui y sont liés.
*En laissant une mallette pédagogique dans chaque lieu d’intervention, nous pallions à la fois au manque de moyens financiers (nul besoin d’acheter du matériel puisque nous le fournissons), et au manque de moyens matériels.
*Le document vidéo pourra, à la libre appréciation de chaque structure, être utilisé pour la formation des personnes relais allant procéder aux séances d’information après notre départ, ou être montré aux élèves durant ces mêmes séances. Il sera libre de droits et dupliquable à volonté.
*Chaque structure devra trouver un volontaire disposé à animer les séances d’information après notre départ. Cette personne, après avoir assisté aux interventions menées par les intervenantes françaises, trouvera dans la mallette tous les documents nécessaires pour se former.

 

Le présent projet a été développé en accord, et dans la logique de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Vous pouvez vous reporter aux annexes pour consulter les articles correspondants aux aspects développés dans ce dossier.